Notre Histoire

Dörflinger & Nickow s’est développé à partir des activités de Martha Nickow et Karl Dörflinger à Berlin en 1919 d’une société représentative à un grossiste indépendant de matériaux importés de haute qualité d’Angleterre, de France et d’Italie.

La base de ce bon départ était certainement l’interaction harmonieuse entre le couple Dörflinger. Martha Nickow, caractérisée par sa formation spécialisée et sa passion pour les textiles de maison, a été la force motrice dans la sélection de nouveaux dessins et de couleurs de bon goût. Karl Dörflinger a apporté avec lui la formation commerciale et la capacité de diriger une entreprise de son apprentissage textile, de sorte que les deux se complètent avec succès dans les tâches quotidiennes.

Ils ont mené l’entreprise Dörflinger & Nickow à travers l’inflation et la crise économique et ont progressivement gagné de nombreux magasins spécialisés et décorateurs d’intérieur en Allemagne avant 1939 en tant que clients.

En 1944, juste avant la fin de la guerre, les stocks durent être évacués de Berlin à cause des bombardements. L’entreprise a opté pour un entrepôt à l’est, donc malheureusement la plupart des matériaux déposés ont été perdus par ces temps difficiles.

Avec beaucoup d’optimisme et un grand engagement, notamment de la part de Karl Dörflinger, l’entreprise a progressivement réussi à se reconstruire après 1945 et à créer une collection dans la tradition Dörflinger & Nickow.

Karl Dörflinger

Afin d’avoir un certain degré de sécurité de planification, dans la mesure du possible à l’époque, Karl Dörflinger a fondé son propre atelier de tissage avec un spécialiste du tissage à Gondelsheim en 1946, où son fils Karlfriedrich a travaillé à partir de 1947 et l’a construit comme un fournisseur d’usines de meubles rembourrés.

Au cours des années suivantes, la société Dörflinger & Nickow a dû se rendre compte qu’il devenait de plus en plus difficile de faire des affaires de Berlin vers l’Ouest. En 1948, l’entreprise a dû être transférée de Berlin à Lindemannstraße à Düsseldorf. En 1960, l’entreprise a déménagé à Düsseldorf vers le Fürstenwall à Bilk.

Opening of Dörflinger & Nickow in Düsseldorf in 1948

Trois ans après le déménagement, en 1963, Karl Dörflinger décède subitement. Il a laissé une entreprise familiale bien gérée à son fils Karlfriedrich. En 1967, Karlfriedrich Dörflinger décide de fermer l’usine de tissage de Gondelsheim pour se consacrer entièrement au commerce de gros Dörflinger & Nickow. Le développement de l’entreprise a continué à être positif, de sorte qu’en 1978, Christian Dörflinger, le fils de Karlfriedrich, a rejoint l’équipe de direction, ce qui a assuré la pérennité de l’entreprise familiale.

En 1992, le siège de l’entreprise sur le Fürstenwall ne répondait plus aux nouvelles exigences de l’entreprise et la société Dörflinger & Nickow a donc déménagé à son emplacement actuel.

En 2009, après 46 ans dans l’entreprise, Karlfriedrich Dörflinger laisse la direction de l’entreprise familiale à son fils Christian. Grâce à de nombreuses années de gestion prudente de l’entreprise et à une sélection réfléchie de matériaux, Karlfriedrich a transmis une entreprise saine et internationalement reconnue.

En cette année 2022, la société Dörflinger & Nickow lance sa première collection de papiers peints sous le nom de “Populus” et  commence une nouvelle phase de cette histoire couronnée de succè

Abonnez-vous à notre newsletter

@doerflinger_nickow1919